Tizi-Ouzou : Planification et urbanisme dites-vous !

Décerner un prix pour un village ou une commune les plus propres est une bonne initiative afin d’encourager la protection de l’environnement. Mais juste à 250 mètres des sièges de la wilaya et de l’assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou c’est un autre monde que les deux responsables, wali et P/APW, semblent ne pas voir pour ne pas dire n’ont jamais vu !

Tizi-Ouzou : Planification et urbanisme dites-vous ! dans Confidences p071_0_00_2

cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Rabah Aissat

Si dans la matinée du dimanche 13 octobre 2013, s’est déroulée dans la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Rabah Aissat des deux villages et de la commune les plus propres, il faut signaler que c’est le Wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, qui décide, à la dernière minute, de multiplier par deux le nombre des lauréats, sachant que, initialement, ce concours devait primer deux villages et une seule commune : « Couvres-moi, je te couvre, on se couvre tous tandis qu’il y aura de l’argent à distribuer ».

Au final, 4 milliards de centimes sont distribués comme suit : Les communes d’Azzefoune et de Tizi-Rached se verront décerner un prix de 10 millions de dinars par commune, tandis que les villages de Zoubga dans la commune d’Illilten, le village Ath Khlifa dans la commune d’Abi Youcef, le village Ath Zellal dans la commune de Souamâ et le village Thakhlidjth dans la commune d’Abi Youcef, seront dotés d’une somme de 5 millions de dinars chacun.

Pendant ce temps là, le chef lieu de wilaya demeure un eternel chantier, que ces deux responsables ignorent catégoriquement, sauf pour les besoins d’une visite ministérielle. La situation oblige.

En effet, la direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) mérite bel et bien le surnom attribué par les citoyens de la ville des genêts : Direction de l’anarchie.

Des exemples sont multiples : Au niveau de Oued-Aissi, l’ancien rond-point construit en 2009 à la veille des élections présidentielles, a été refait en 2013 pour les besoins de la visite de Sellal Abdelmalek et ce à un coût de 350 millions de centimes. Ce rond-point a été démoli fin septembre pour relancer le projet de réalisation d’une trémie reliant Tizi-Ouzou et le chemin menant le barrage de Takhoukht.

Un autre projet scandale : La stèle érigée à la mémoire des martyrs de la wilaya. Une bougie réalisée sur la trémie du centre ville, en face du commissariat central et avec un coût de 14,7 milliards de centimes.

Aménagement du territoire ou des trottoirs : 

733859_544891488915263_1051426930_n dans Confidences

Aménagement du territoire ou des trottoirs

Les travaux d’aménagement des trottoirs de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, réceptionnés par les services de la DUC, à la fin du mois de Mai 2013, raflent la mise quatre mois après. On arrache tout, on démoli tout pour refaire d’autres aménagement tant qu’il y a de l’argent à gaspiller ! Personne ne sait, ni pourquoi ces travaux, ni quand seront achevés. 

1380107_544894415581637_1210823241_n

Urbanisme ou anarchie ?

Les affaires religieuses sont aussi touchées : Pour moraliser l’école, construire devant chaque nouvelle école une nouvelle mosquée, pourquoi pas dans chaque nouvelle citée et quartier !

La grande mosquée de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou s’est adjugée une extension de rêve : En plus de son danger salafiste, car depuis plusieurs années elle est devenue un lieu de rencontre des salafistes qui viennent de partout, cette mosquée vient de bénéficier d’un projet de création d’un centre islamique dont les travaux ont débuté depuis avril, pour une durée de réalisation d’une année.

1375042_544054505665628_1460764201_n

Travaux d'extension de la grande mosquée de la nouvelle ville

 Les travaux en question, constituent un danger pour les automobilistes et piétons, comme le danger que représente le salafisme dans cette région.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Pourvillerupt2014 |
C2i3 |
Onesto |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demoschange
| Collectifensa
| I.D.E.A.L. GONFARON