Remaniement gouvernemental : Fin de mission pour Sellal

Une source bien informée auprès du palais d’El Mouradia nous apprend que le président de la République Abdelaziz Bouteflika va procéder au limogeage d’Abdelmalek Sellal très prochainement.

Ce changement qui intervient à une année avant les élections présidentielles d’Avril 2014 est dû aux scandales de corruptions et à répétition qui secouent l’entourage et aussi la famille de Bouteflika, aux différentes déclarations contredites entre le premier ministre et le ministre de l’intérieur Dahou Ould Kablia concernant la révision de la constitution, mais surtout à l’échec de Sellal dans la gestion de la protestation, surtout celle du Sud Algérien, notamment le mouvement des chômeurs de Ouargla.

Notre source rajoute que la crise persiste au sommet de l’Etat et une vraie bataille est menée entre le DRS (Clan de Toufik et Tartag) et l’Armée (Clan de Bouteflika) pour désigner le remplaçant de Sellal. Le patron du DRS veut imposer l’ancien ministre de l’économie, Mourad BenAchenhou, tandis que le clan de Bouteflika veut désigner l’actuel secrétaire par intérim du RND, Abdelkader Bensalah. Aux Échecs, les Fous sont les plus proches du Roi. Un microbe remplace un autre.

Une chose est sure : Les deux clans sont très loin de trouver un consensus autour du prochain président de la république, ou équilibrer le clan de l’est et de l’ouest.

Mais il parait que c’est Abdelkader Bensalah qui sera le prochain premier ministre, pour calmer la crise qui secoue de plus en plus la Maison RND, tandis que Mourad BenAchenhou sera candidat aux présidentielles d’Avril 2014. Remaniement gouvernemental : Fin de mission pour Sellal dans Confidences guerre-entre-drs-et-larmee-300x225

Mais qui est Abdelkader Bensalah avant qu’il soit secrétaire par intérim du RND ?

Né le 24 novembre 1941 à Tlemcen, Abdelkader Bensalah a été journaliste au quotidien El Chaab en 1967, puis journaliste à El Moudjahid de 1968 à 1974. Il a été  ambassadeur d’Algérie en Arabie Saoudite et en Egypte et député du parti unique.

Après l’arrêt du processus électoral de janvier 1992,  il a été porte-parole de la Commission de dialogue national (CDN) qui a conduit en janvier 1994 Liamine Zeroual à la tête de l’Etat. Il a présidé le Conseil national de transition (CNT) jusqu’en juin 1997 date de son élection en tant que député puis président de l’APN à la faveur de la « victoire » de son parti le RND dont il a été le secrétaire général. Créature du DRS, le RND a obtenu, grâce à la fraude et l’usage des armes, la majorité des sièges lors des élections législatives du 5 juin 1997. «Le bébé né avec des moustaches» a obtenu 156 sièges sur 380, suivi du MSP et du FLN.

Après le décès de Mohamed Cherif Messadia en 2002, Abdelkader Bensalah, démissionne de son poste de député du RND pour devenir président du conseil de la nation !  Un sénateur n’a pas hésité à remarquer, selon L’Expression, qu’ «aucun pays ni aucune démocratie n’ont vu un député élu par le peuple démissionner de son poste pour prétendre sans équivoque au poste de président d’une autre institution».

Commentaires

  1. Nourredine BELMOUHOUB dit :

    Aux Échecs, les Fous sont les plus proches du Roi.
    Un microbe remplace un autre

  2. Hakim dit :

    Bensalah a été naturalisé en 1965, c’est un marocain.

  3. MIG JIJEL dit :

    1 2 3 ON VIE DIMA POUR Q`ELLE VIVRE NOTRE TRÈS CHÈRE ALGÉRIE ANNÉE 2013 NON POUR LE SECTARISME FAMILIALE TERRORISTE CONTRE LES NATIONALISTE & NOUS ENFANTS OUI POUR LE BRAVE NOBLE HOMME A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE LE GÉNÉRAL MOHAND TAHAR YALA DIMA YALA QUE YALA INCHALAH TAHIA EL DJAZAIR.

Laisser un commentaire

Pourvillerupt2014 |
C2i3 |
Onesto |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Demoschange
| Collectifensa
| I.D.E.A.L. GONFARON